Explorez la beauté sauvage de Capizzolu, une plage peu fréquentée à découvrir!
Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Cargèse, prendre la D81 en direction de Sagone. Après 5 km, passez la résidence Les Mandiles, à la sortie du grand virage sur la droite, garez-vous le long de la route. Un sentier facilement accessible depuis la route principale descend vers la plage.
Baignade tranquille à la plage de Capizzolu près de Cargèse
Située sur la côte ouest de la Corse, la plage de Capizzolu tout près du village de Cargèse est l’une des belles plages sauvages de la région. Peu connue, cette plage de sable blanc s’étend sur 300 mètres et est entourée du maquis Corse. Isolée de la route, on a l’impression d’être dans un lieu totalement sauvage.
Plage publique non surveillée avec accès libre, sans infrastructures.
Affluence : faible à moyenne en saison estivale.
Le site de Cappizolu s’étend, entre la route et la mer, depuis la plage de Capizzolu au nord, jusqu'à la pointe des Moines, Punta Monaghi en Corse, et la plage de Stagnoli au sud. Punta Monaghi aussi appelée Porto Monaghi, le port des moines, est l’une des petites pointes qui entourent Cargèse. Son relief peu élevé est couvert d’un maquis qui devient bas et brossé en bord de mer, notamment sur la côte sud de la pointe, plus découpée que la côte nord.
Conditions de baignade : Profondeur croissante modérée.
De temps à autre, quelques voiliers ou yachts s’amarrent à proximité de la plage.
La qualité de l’eau est limpide, bleu turquoise et d’une grande transparence lorsqu’elle est calme. Il n’y a pas de courants dangereux mais il faut rester vigilant face aux rouleaux lorsque la mer est agitée, car ceux-ci peuvent s'avérer dangereux.
Un édifice commémoratif en l'honneur des Grecs de Cargèse se trouve actuellement surplombant la plage, dissimulé au sein de la végétation. En 1676, des Grecs originaires de la région du Magne ont posé le pied sur cette plage et ont établi une colonie dans la zone de Cargèse. L'endroit où ils ont mis pied à terre s'appelle encore Porto-Monaghi, car il semble que les moines furent les premiers à descendre du bateau.
Photo : Le sauveur, um monument dédié aux Grecs de Cargèse
La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleurs marines présente dans presque toute la méditerranée.
Cette plage sauvage de sable fin, peu fréquentée, se trouve dans un site naturel protégé.
Les feuilles mortes de posidonies (Posidonia océanica), échouées au gré des vagues sur cette plage sauvage, forment parfois des accumulations particulièrement impressionnantes. La posidonie n'est pas une algue, mais plutôt une plante marine qui fleurit et produit des graines. Elle se distingue par ses longues feuilles vertes et crée des herbiers sous-marins qui servent de refuge à un grand nombre d'espèces animales cherchant à s'y cacher, à s'y nourrir ou à s'y reproduire. La présence de cette plante, extrêmement sensible à la pollution et aux impacts humains, témoigne d'une excellente qualité de l'eau. Les banquettes qu'elle génère retiennent le sable et contribuent à freiner l'érosion des côtes.
Les égagropiles ou pelotes de mer
Ces boules sont formées de fibres issues des feuilles et des rhizomes de la posidonie
Au cours du XXe siècle, Porto Monaghi a été l’objet d'un ambitieux projet immobilier : un immense complexe touristique, s'étendant sur 38 hectares, a commencé à être construit entre 1973 et 1976. Toutefois, à cette époque, la construction ne sera jamais finalisée. Deux décennies plus tard, en 1997, le Conservatoire acquiert le terrain et entreprend la démolition de tous les bâtiments, laissant uniquement une villa privée isolée au sein du domaine du Conservatoire. À présent, il ne reste presque plus aucune trace des travaux ni des constructions sur le site.
Réservez votre escapade à la plage secrète de Capizzolu et savourez l'authenticité d'un lieu préservé.
Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen
Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.